« Les Français d’Algérie, quand ils vont revoir leur terre natale, sont reçus par ceux qui les ont connus, chaleureusement, comme des frères regrettés.

Cet accueil bouleversant, dont nos détracteurs sont stupéfaits, n’est-ce pas le plus convaincant des arguments par lesquels répondre aux contrevérités qui continuent de faire tant de mal ? »

 

Ce constat, fait en 1987 par le Pr Goinard [1] lors d’une conférence à Nice, rappelle que le phénomène des « retours » n’est pas nouveau dans la relation charnelle que nourrissent les Français de l’ancienne Algérie par rapport à leur terre natale. Et que ce n’est pas renier son passé, sa nationalité, ni même ses convictions, que de céder à l’appel de la mémoire en franchissant le pas de  la Grande Bleue. Le sentiment d’être reçus là-bas en frères regrettés, quelles que soient la conjoncture et les hypocrisies officielles des deux côtés de la mer, est toujours vivace et si on le redécouvre aujourd’hui, c’est parce que le flux de cette sorte de « pèlerinages » a repris, au sortir de la longue nuit de terrorisme islamiste qui l’avait interrompu contre nature. Cette relation humaine renouée par-dessus les contingences de l’Histoire, cette odeur d’enfance qui monte de la terre dès l’échelle de coupée de l’avion ou du bateau, sont le sel de  tous les récits des nouveaux pèlerins.

Cela nous a paru une raison suffisante pour réserver à ces derniers une rubrique RETOURS où chacun pourra apporter ou recueillir un peu de l’air de  son temps, de notre temps.

[1] Pierre Goinard (1903-1991) : éminent chirurgien et professeur des hôpitaux d'Alger. Auteur d'un ouvrage essentiel sur L'oeuvre française en Algérie (Robert Laffont, 1984), couronné par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

ES'MMA

                                             

 

 Le "retour"

Compte-rendu rapide d'un voyage d'Es'mmaiens à Alger

 

par Yves Jalabert

Cliquer sur le titre

 

 

Alger 92 : 30 ans après ...

 

par Jean Brua

Cliquer sur le titre

 

 

                                    Retour accueil Es'mma